NOTRE MICRO CAPTEUR

Sécurité

Les données collectées par notre capteur sont cryptées et transmises à un serveur sécurisé. Elles sont versées dans une base de données qui ne contient aucune information personnelle vous concernant, et dont l’accès est contrôlé.

Installation

Nous viendrons installer le capteur chez vous, afin qu’il soit dans la meilleure position pour fournir des données fiables et afin qu’il soit aussi peu dérangeant pour vous que possible. Une fois installé, vous n’aurez rien d’autre à faire que de le laisser en place et branché. Une prise électrique suffit, le capteur communique par ses propres moyens.

Analyse de l'air

Notre capteur mesure la température, le taux d’humidité ainsi que les concentrations en particules (PM 10), y compris les particules fines (PM 2.5) et ultrafines (PM 1). Le capteur réalise une mesure toutes les cinq minutes. Sur la base de ces données, nous pourrons vous restituer des informations sur le profil d’exposition dans votre domicile, comparé à celui de logements similaires.

Télécharger le manuel d’utilisation

Pourquoi utiliser un microcapteur ?

Les capteurs de pollution traditionnels sont des appareils coûteux et encombrants, car ils mesurent avec une très grande précision un large éventail de polluants. Les échantillons qu’ils collectent doivent parfois être ensuite analysés en laboratoire.

Les micro-capteurs nous permettent d’effectuer des mesures à grande échelle et à haute fréquence (toutes les cinq minutes) sur un ensemble de polluants déterminé (ici, les particules fines). Nous pouvons ainsi avoir une image plus détaillée dans le temps, concernant un échantillon plus large de logements, et sur un temps plus long.

Nous venons l’installer chez vous, et le capteur communique directement les mesures à un serveur sécurisé. Vous n’avez donc rien d’autre à faire que de le laisser branché ! En cas de dysfonctionnement, nous vous contacterons pour régler le problème.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Dans le cas d’une utilisation en fixe, les données sont transmises soit par le réseau Wi-Fi, il est alors recommandé de placer le capteur à portée du signal, soit par GSM, auquel cas il est recommandé de ne pas couvrir le capteur avec des éléments métalliques.
Dans le cas d’une utilisation mobile, les données sont transmises par réseau GSM et GPS. Il est recommandé de placer le capteur tourné vers le ciel et de ne pas le couvrir avec des éléments métalliques qui pourraient bloquer le signal.

PROCESS MON AIR IDF

  • 1.

  • 2.

Premier contact

Vous y êtes ! Ce site présente les objectifs de notre étude. Pour y participer, il vous suffit de remplir le questionnaire. Celui-ci rappelle les données que nous allons collecter et ce que nous allons en faire.

Informations & lnstallation

Courant octobre, nous vous dirons si vous avez été retenu pour l’expérience. Si c’est le cas, nous conviendrons avec vous d’un rendez-vous pour venir installer le capteur chez vous.

  • 3.

  • 4.

  • 5.

Récupération des données

Le capteur effectue automatiquement les mesures toutes les cinq minutes, et les encrypte pour les envoyer sur un serveur sécurisé. La période de mesure s’étend de novembre 2019 à mars 2020.

Analyse

Régulièrement, nous analyserons les données pour construire des profils d’exposition aux particules.

Résultats

Ces analyses permettront de mieux connaître les niveaux et écarts d’expositions, ainsi que l’effet de certains comportements émetteurs de particules.

Vous souhaitez devenir volontaire ?

C’est ici !

Contactez-nous pour plus d'informations

Notre zone de recherche : l’Île-de-France